emulsion-cosmetique-definition-et-composants
Moins de 10€A la Une PRO

Émulsion cosmétique: définition et composants

Très utilisée dans la sphère de la cosmétique, l’émulsion est un mélange de deux ou plusieurs liquides qui entrent dans la constitution de la majorité des soins (environ 90%): crèmes et gels de massage, laits, après-shampoings, etc. De quels autres agents est-elle composée précisément? Quel rôle ces derniers jouent-ils dans l’obtention du produit final? Voici une définition générale de l’émulsion cosmétique.

 

Qu’est-ce qu’une émulsion cosmétique? Définition

Une émulsion cosmétique se définit par la dispersion d'un liquide en fines gouttelettes dans un autre liquide. Non miscibles, ces deux liquides se distinguent par des solubilités différentes. Le premier prend le nom de phase dispersée (ou discontinue), le second celui de phase dispersante (ou continue).

 

Phase aqueuse, phase huileuse, tensioactifs

De manière plus précise, la définition d’une émulsion cosmétique est caractérisée par la présence minimale:
- d’une phase aqueuse, ou hydrophile: elle est constituée par un ou plusieurs composés aqueux (eau, hydrolats, eau thermale, eau déminéralisée, eau distillée, gels aux extraits de plantes, etc.);
- d’une phase huileuse: elle peut être formée d’une ou plusieurs huiles végétales, de beurres végétaux, d’huiles minérales, de corps gras divers, etc.

 

Du rôle des tensioactifs dans la définition d’une émulsion cosmétique

La plupart des émulsions cosmétiques contiennent aussi des émulsifiants, également appelés émulsionnants, tensioactifs, surfactants ou agents de surface. Ces derniers forment une sorte de film autour des gouttelettes se trouvant dans la phase continue afin de conférer à l’émulsion cosmétique son caractère de stabilité et d’homogénéité. Ils favorisent en quelque sorte la répartition uniforme du cosmétique lors de son utilisation.

 

Propriétés des préparations élaborées

 

Phase aqueuse, phase huileuse, tensioactifs

Une émulsion cosmétique simple est tout bonnement composée d'une phase hydrophile et d'une phase huileuse.

Les émulsions cosmétiques complexes employées dans la sphère du massage sont les plus nombreuses. Elles renferment de nombreux éléments dont l’association a priori délicate est rendue possible par la maîtrise de procédés techniques aboutissant à la définition de produits présentant diverses fonctions d’usages.

 

De multiples propriétés

En plus de la présence des bases aqueuse et huileuse ainsi que des tensioactifs qui caractérisent la définition principale d’une émulsion cosmétique, une multitude d’agents actifs peuvent y être ajoutés en fonction d’objectifs initiaux bien précis. Les plus répandus sont les suivants:
- composés hydratants: extraits d’algues, huiles végétales, etc.;
- composés pour le bien-être musculaire et articulaire: harpagophytum, arnica;
- composés anti-âge et anti-oxydants: co-enzyme Q10, vitamine E;
- composés relaxants: valériane, passiflore, huiles essentielles;
- composés favorisant la circulation: arnica, calendula, macadamia, noisette, sésame, jojoba, calophylle, tournesol oléique, huiles essentielles (cyprès vert, hélichryse, camomille, myrrhe sauvage, lavande, patchouli, menthe poivrée, etc.);
- composés minceur telle la caféine.

Toutes les émulsions cosmétiques conçues par le Laboratoire INSPHY sont élaborées à partir d’une très grande majorité d’extraits de plantes naturelles et bio.

detail-product-01

Innovation crèmes neutres

Prix malins

Programme fidélité

T_INSPHY