La Fédération Française de Basket-ball, partenaire médicale du laboratoire INSPHY

Le basket-ball est né durant l’hiver 1891, à Springfield, aux Etats-Unis. C’est un enseignant de l’école normale YMCA (Young Men’s Christian Association), James Naismith (1861-1939), qui imagine un nouveau sport d’intérieur. L’idée est d’avoir une activité nouvelle, ludique, éducative, et qui favorise l’adresse par rapport à la force. C’est un succès et le sport se répand rapidement aux Etats-Unis puis dans le monde entier. Malgré une apparition précoce, il faut du temps pour que le basket-ball se développe en France. Il est d’abord géré dès 1921 par une commission de la Fédération Française d’Athlétisme qui deviendra en 1929 la Fédération Française d’Athlétisme et de Basket-Ball. La FFBB voit le jour en 1932. La Fédération Française de Basket Ball est une association qui a pour objet d’organiser et de développer le Basket-ball en France. Forte de ses 525.689 licenciés et ses 4.745 clubs répartis en 32 Ligues Régionales (dont 8 en Outre-Mer) et 95 Comités Départementaux, la FFBB assure notamment les missions suivantes :
- Participer à la promotion et l’éducation par les activités physiques et sportives.
- Favoriser l’accès à toutes et à tous à la pratique des activités physiques et sportives.
- Former des dirigeants, animateurs, formateurs et entraîneurs fédéraux.
- Organiser la pratique des activités arbitrales au sein de la discipline.
- Veiller au respect des règles techniques, de sécurité, d’encadrement et de déontologie de la  discipline.
- Délivrer les titres fédéraux.
- Organiser la surveillance médicale de leurs licenciés.
La Fédération Française de Basket Ball gère la pratique de tous ses championnats nationaux exceptés la Pro A, la Pro B et leurs championnats espoirs qui sont sous la responsabilité de la LNB (Ligue Nationale de Basket-ball) depuis 1988.
La Fédération est représentée dans les plus hautes instances du sport français comme le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative.
Elle contribue ainsi au développement de la pratique sportive sur le territoire et y défend les intérêts du basket-ball.



HARTMANN

Créée en 1884 par Paul Hartmann, à Paris, HARTMANN France a véritablement commencé à prospérer en 1972 avec son installation à Châtenois, en Alsace. Depuis, la filiale française (la plus importante du groupe)  s’est développée sans interruption à la fois par ses activités propres et par l’intégration de nouvelles sociétés. Pendant les quarante années qui suivirent, la filiale française se développa rapidement via une politique d’acquisitions et d’implantations de centres logistiques, étoffant peu à peu son activité. HARTMANN France est aujourd’hui la plus importante filiale du groupe en termes de chiffre d’affaire et de profit. Elle gère également les filiales marocaine et algérienne. HARTMANN France compte aujourd’hui parmi ses clients une clientèle bien connue et fidélisée.
- 3 000 hôpitaux
- 2 500 maisons de retraite
- 14 000 pharmaciens
- 1 000 revendeurs

Développement : quelques dates clés
1990 : rachat de la branche pharmacies d’officine des Laboratoires LAROCHETTE. Implantation en pharmacie.
1995 : rachat de WUHRLIN-SOPLAMED. Expertise en drapage opératoire.
1999 : rachat de STERIMA Distribution. Position de leader des sets de soins à usage unique à l’hôpital et en ville sur le marché français.
2002 : rachat de Max LORNE, société spécialisée dans la conception et la fabrication d’orthèses. Place sur le marché de l’immobilisation fonctionnelle renforcée.
2007 : création des sociétés PROVIDOM et PROVIVELLO. Position dans le maintien à domicile pour apporter un meilleur service à nos clients.
2009 : agrandissement de l’usine de Lièpvre avec l’acquisition de trois nouvelles machines d’incontinence.                           
2010 : démarrage du site logistique de Belleville-sur-Saône (surface de 48 000 m² et 44 500 emplacements palettes).



CRAMER

Cramer, une marque légendaire aujourd’hui dans le monde et en Europe.
En 1918, à Gardner, dans l'état du Kansas, Franck et Chuck Cramer créent la CRAMER CHEMICAL Company.
En 1932, Franck et Chuck deviennent les premiers coaches officiels de l'équipe d'athlétisme des Etats-Unis.
Cinq années plus tard, Franck Cramer est l'un des membres fondateurs de la NAIA : National Association of Intercollegiate Athletic.
Et c'est en 1968 que l'entreprise devient CRAMER PRODUCTS Inc.
En 1986, CRAMER Europe est créée afin d'assurer la promotion et la distribution des produits CRAMER sur le continent européen.
Les soigneurs professionnels et athlètes reconnaissent rapidement la qualité des produits CRAMER et les activités s'étendent au delà des frontières de l'Europe.
Fort de ce succès européen, l'année 1992 voit la naissance de CRAMER Japon.
En 1996, CRAMER PRODUCTS devient le fournisseur officiel de la NATA, l'association nationale américaine des soigneurs et spécialistes du sport.
En 2004, l'entreprise renforce ses activités et acquiert la société COSOM, spécialisée dans la fabrication de matériel pédagogique.
Quatre années plus tard, en 2008, CRAMER PRODUCTS fait l'acquisition d'ACTIVE ANKLE, spécialiste de la fabrication de chevillières pour le sport et le milieu médico-sportif.
Avec près d'un siècle d'expérience et plus de 500 produits à son actif, CRAMER est reconnu aux Etats-Unis et dans le reste du monde, comme l'un des pionniers de la médecine du sport.


Témoignage

Kinésithérapeute d’une équipe professionnelle de basket (Pro A) :
« Le club achète une vessie avec son support néoprène à chaque joueur en début de saison. Ils le mettent dans leur sac, en cas de pépins physiques ou pour récupérer plus vite, à fin des entraînements et des matchs, ils passent tous remplir la vessie de glace. L’ouverture est grande, c’est pratique, nous avons la chance d’avoir une machine à glace dans le vestiaire. Ils se posent la vessie à l’endroit qu’ils veulent soulager (cheville, tendon rotulien, genou, avant-bras, cuisse, mollet, épaule, …), ils accrochent les velcros et peuvent partir. C’est très pratique lors des déplacements pour récupérer et soulager, c’est un gain de temps pour moi. On connaît tous les bienfaits de la cryothérapie. C’est un produit de bonne qualité, on ne risque pas d’avoir des fuites (car le bouchon est bien hermétique et la vessie est d’un matériau vraiment intéressant). »



Innovation crèmes neutres

Prix malins

Programme fidélité

T_INSPHY