qu-est-ce-que-l-aromatherapie-notre-definition
Moins de 10€A la Une PRO

Qu'est-ce que l'aromathérapie? Notre définition

Notre définition de ce qu’est l’aromathérapie

 

L’utilisation des composés aromatiques des plantes

Qu’est-ce que l’aromathérapie? Elle désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement. Elle se distingue de la phytothérapie par le fait que cette dernière discipline exploite les divers principes actifs de l’ensemble des plantes: tiges, feuilles, fleurs.

L’usage aromatique des plantes est très ancien - les Egyptiens y avaient déjà recours en 4 000 av. J.C. pour l’embaumement des morts - même si les premières études sur la définition précise de l’aromathérapie et ses effets ne remontent qu’à la fin du 19e siècle.

 

Aromathérapie: définition lexicale et usages

René-Maurice Gattefossé

Le terme aromathérapie a été inventé par le parfumeur René-Maurice Gattefossé. Celui-ci fut le premier à découvrir le pouvoir des huiles essentielles en plongeant sa main blessée par une explosion survenue dans son laboratoire dans une bassine remplie d’huile essentielle de lavande. Il fut immédiatement soulagé!

 

Différents modes d’emploi

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées :
- par voie orale,
- par voie cutanée,
- par diffusion ou vaporisation dans l’atmosphère ambiante

Il convient de bien consulter les précautions d’emploi, certaines huiles essentielles n’étant pas du tout appropriées aux nourrissons, aux enfants et aux femmes enceintes.

 

Le soin par les huiles essentielles

La définition de l’aromathérapie ne peut pas être abordée sans mentionner celle des huiles essentielles.

 

D’Avicenne à Franchomme

Si le philosophe, médecin et scientifique persan Avicenne fut le premier à extraire une huile essentielle pure au 10e siècle, c’est le chercheur français Pierre Franchomme qui mit en évidence, au milieu des années 1970, la notion de chémotype d’une huile essentielle, indispensable pour comprendre ce qu’est concrètement l’aromathérapie.

 

Définition de l’aromathérapie par la notion de chémotype

Le chémotype d’une huile essentielle est en quelque sorte son empreinte digitale, son composant biochimique majoritaire ou distinctif. Il permet de nos jours une pratique ciblée, précise et efficace de l’aromathérapie.

 

Précautions d’emploi

Attention: en aromathérapie, les huiles essentielles peuvent s’avérer nocives si elles sont utilisées à mauvais escient.

D’autres se montrent encore agressives pour l’épiderme. C’est la raison pour laquelle toutes les huiles essentielles sélectionnées par le laboratoire Insphy pour la fabrication de ses divers produits (huiles, gels, crèmes de massage) font l’objet de sélections et contrôles rigoureux.

detail-product-01

Innovation crèmes neutres

Prix malins

Programme fidélité

T_INSPHY