traiter-les-cicatrices-par-la-kinesitherapie
A la Une PROMoins de 10€

Traiter les cicatrices par la kinésithérapie

Pendant la fermeture d’une plaie, la cicatrice évolue sur le plan histologique.

- Lors de la cicatrisation, une première phase inflammatoire se produit. Il y a affluence de leucocytes qui vont nettoyer la plaie puis de facteurs de croissance qui vont stimuler la prolifération des fibroblastes nécessaire à l’induction de la deuxième phase.

- La deuxième phase mène à la formation d’un tapis de bourgeons de granulation qui vont combler la plaie. Ils sont formés grâce à la présence de facteurs de croissances et de cytokines qui stimulent la prolifération des fibroblastes et initient l’angiogenèse. La contraction des myofibroblastes permet ensuite la fermeture de la plaie. Un défaut de formation du tissu de granulation entraîne des plaies atones ou chroniques.

- La fermeture de la plaie correspond à la troisième phase d’épidermisation. Elles se produit à partir des berges de la plaie et grâce aux contractions des myofibroblastes. En cas d’infection du tissu de granulation on n’observe pas de phase d’épithélisation.

- La phase 4 correspond au remodelage de la plaie, le tissu de granulation se transforme en tissu cicatriciel épithélialisé. Un défaut de cette étape va donner une cicatrice hypertrophique ou une chéloïde. La maturation de la plaie dure en moyenne six mois au bout desquels la cicatrice sera stable.

 

L’absence de réparation donne une cicatrice atone, alors qu’une prolifération anormale va donner une cicatrice hypertrophique.

La kinésithérapie est indiquée pour prévenir les cicatrisations dites “anormales” et en particulier les cicatrices hypertrophiques ou les chéloïdes.

A découvrir les produits "Soins de la peau" KinéSanté

detail-product-01

Innovation crèmes neutres

Prix malins

Programme fidélité

T_INSPHY