huile-de-massage-minerale-ou-vegetale-copie
A la Une PROMoins de 10€

Huile de massage, minérale ou végétale ? (Copie)

Les huiles entrent pour une part importante dans la composition des produits de massage.  

Voici quelques éléments pour mieux comprendre la différence entre ces 2 types d’huiles.

 

Les huiles minérales

Les huiles minérales sont des produits raffinés dont on a éliminé les impuretés. Elles sont largement utilisées dans les cosmétiques, médicaments et produits pharmaceutiques. Ces huiles se conforment

à la Pharmacopée Européenne ce qui en fait des matières premières de qualité éprouvée. Dans les compositions INCI des cosmétiques, on les retrouve sous le nom de paraffinum liquidum.

Elles offrent une excellente tolérance. Elles sont très stables et exemptes de lipoprotéïnes susceptibles de provoquer des réactions allergiques et de pesticides.  Elles restent en surface de la peau et offrent une bonne qualité de glisse.

 

Les huiles végétales

 Les huiles végétales sont obtenues à partir de graines et de fruits de plantes oléagineuses soit :

- par pression

- par extraction à l’aide de solvants.

 Les personnes allergiques aux fruits à coque éviteront l’amande douce, l’arachide, la noisette, etc… Bien que les protéines ne soient pas solubles dans l’huile, il se peut qu’à l’extraction une infime quantité se retrouve solubilisée dans des traces d’eau.

 

La première pression à froid est le seul procédé qui permet d’extraire l’huile sans dénaturer le végétal de départ.  L’extraction par solvants organiques est nécessairement suivie d’un raffinage qui peut altérer la qualité des acides gras et de la fraction d’insaponifiables. En revanche, le risque allergène est quasi nul avec ce procédé puisque les protéines natives éventuellement présentes dans les huiles issues de fruits à coques sont détruites par la chaleur.

 Les huiles végétales pénètrent plus ou moins profondément dans la peau pouvant atteindre la circulation sanguine. Certaines ont des vertus propres, antalgiques ou anti-inflammatoires.

 Attention, pour conserver leurs propriétés et efficacité, il faut les réserver à l’abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon opaque et les protéger du rancissement par adjonction de vitamine E.

Découvrir les huiles végétales KinéSanté

 

detail-product-01

Innovation crèmes neutres

Prix malins

Programme fidélité

T_INSPHY